Vrac & Bio, le bar à vrac de SUN – communiqué de presse Septembre 2018

concept bar à vrac

SEPTEMBRE 2018

Color Foods lance son Bar à Vrac : un concept de distribution de fruits secs « clé en main » bio & éco-responsable !

Dans un marché du vrac (et du bio !) en plein essor, Color Foods –  entreprise française 100% familiale et acteur majeur sur le marché des fruits secs – innove en lançant sous sa marque SUN un concept de Bar à Vrac inédit. Baptisé SUN VRAC&BIO, il s’avère être un véritable concept « clé en main ». Lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs, tel est le défi relevé par Color Foods.

Le vrac, une tendance écocitoyenne qui se développe massivement en GMS

Le marché du vrac touche un large public de tout âge : une clientèle motivée par la maîtrise des quantités achetées en fonction de son besoin et de son budget, et sensible à la réduction des déchets d’emballage et au gaspillage alimentaire. Les rayonnages de produits en vrac se sont donc fortement développés en GMS, sur le modèle pré-existant des circuits spécialisés, fidélisant ainsi une clientèle multi-circuits et générant des ventes additionnelles.

bar à vrac SUN VRAC & BIOSUN VRAC&BIO, un concept « clé en main » inédit

Durant 2 ans, Color Foods a étudié le marché, échangé avec les gestionnaires de rayon et travaillé le concept en collaboration avec l’IUT de Chambéry, spécialisé dans le Packaging, l’Emballage et le Conditionnement. L’objectif : lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs. Pari réussi avec le lancement en septembre 2018 de SUN VRAC&BIO ! Comme l’explique Caroline Grolleau, responsable marketing chez Color Foods : « Le concept est simplement basé sur le principe de recharges de fruits secs prêtes à l’emploi s’intégrant facilement dans un meuble permettant à la fois le service et le réapprovisionnement ».

Une conception astucieuse dotée d’un système breveté

L’aspect innovant du concept SUN VRAC&BIO réside en fait dans la conception d’un système de « dévidoirs » destinés à contenir des recharges munies d’un bec verseur. Ce dispositif permet, grâce à une poignée, de faire basculer la recharge afin de faire glisser les fruits secs dans les sachets (100% recyclables, tout comme les recharges). Ce système, breveté, permet ainsi de conserver une facilité de service tout en s’affranchissant des contraintes de nettoyage puisqu’il suffit, lorsque la recharge est vide, d’en insérer simplement une nouvelle dans le tiroir du dévidoir. Et pour les fruits secs qui ne s’écoulent pas aisément, les recharges imaginées par Color Foods prennent la forme de bacs grâce à une ouverture prévue sur la face supérieure. Une petite pelle attachée au meuble permet de se servir directement.

Une facilité de gestion inégalée

Une fois vide, chaque recharge est immédiatement remplacée par une autre, prélevée dans l’espace de stockage bas du meuble, évitant ainsi l’étape de nettoyage, facilitant la traçabilité des produits et limitant au maximum les ruptures. La question de l’ergonomie a également été traitée en limitant le poids des recharges en dessous de 3 kg. De même, les zones de service, situées entre 50 cm et 1m50, sont accessibles à tous. Enfin, le meuble a été conçu par Color Foods de façon à être déplacé avec un tire-palette pour permettre au magasin de conserver une souplesse d’aménagement de l’espace de vente selon la saisonnalité.

SUN VRAC&BIO propose un panel de fruits secs parmi les plus plébiscités par les consommateurs, comme les amandes et noisettes décortiquées, les noix de cajou, les abricots secs, les figues séchées, les dattes dénoyautées, le raisin sec, les cranberries ou encore les cerneaux de noix.

 

Contact presse
Nathalie DUNOIR
04.91.19.16.16
bleuciel@societebleuciel.com

A propos de Color Foods

Créée en 1947, Color Foods est implantée à Marseille et revendique avec passion son implantation locale ! Spécialisée dans la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs, cette entreprise 100% familiale fait partie du top 3 des sociétés françaises impliquées sur ce marché. Elle commercialise ses produits sous les marques SUN et LA FAVORITE et propose aux consommateurs un vaste panel de saveurs au naturel à retrouver en GMS ou dans les commerces de détail. Color Foods réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros et compte près de 70 collaborateurs. Société plaçant résolument « l’Humain » au cœur de ses préoccupations, Color Foods s’emploie au quotidien à maintenir un cercle vertueux et respectueux pour ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.

A propos de SUN

SUN est une marque de la société Color Foods, entreprise française 100% familiale et acteur majeur sur le marché des fruits secs.

Marque joyeuse, régressive et spontanée, SUN ponctue le quotidien de saveurs gourmandes grâce une large palette de fruits secs. La marque réveille les codes du rayon grâce à des concepts simples, conviviaux et inédits adaptés aux modes de vies actuels. Du petit-déjeuner, au diner en passant par le petit creux de 11 heures au bureau, la pause-goûter, le sport ou l’apéritif, il y a toujours une réponse gourmande et équilibrée signée SUN.

Pour plus d’information : https://www.sun-fruitssecs.com

Partager cet article