Pour 2 personnes
- 160 g de riz à risotto
- 2 c à s de pignons de pin
- 500 ml de bouillon de légumes ou d’eau
- 50 ml de vin blanc sec
- 1 pointe de safran
- Huile d’olive
- sel, poivre
- 50 g de parmesan râpé + un peu pour le décor
- 125 g d’asperges vertes
- 125 g d’asperges blanches
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 10 g de beurre
Préparation :
- Rincez les 2 variées d’asperges, coupez les extrémités ligneuses et épluchez les blanches. Coupez la moitié ides vertes et blanches en fines rondelles de 3 mm et l’autre moitié en morceaux de 2-3 cm de long. Réservez-les séparément les unes des autres.
- Emincez l’échalote. Pelez et hachez l’ail. Portez le bouillon à ébullition, incorporez le safran puis réserver au chaud. Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec pendant 2-3 minutes en remuant et réservez.
- Portez de l’eau à ébullition et faites blanchir les rondelles d’asperges 1 min. Egouttez et réservez. Dans une poêle, faites revenir les morceaux d’asperges dans un un peu d’huile d’olive avec l’ail haché pendant 5 min. Salez et poivrez.
- Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive puis y faire suer l’échalote pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le riz, mélangez, déglacez avec le vin blanc, laissez frémir puis ajoutez le bouillon petit à petit. Laissez cuire environ 17 minutes en remuant régulièrement et en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de son absorption. A la fin de la cuisson incorporez les rondelles d’asperges et le parmesan au risotto et assaisonnez de sel et de poivre.
- Parsemez de parmesan et de pignons de pin et servez aussitôt avec les morceaux d’asperges.
Recettes et photo par ©Delphine Paslin.