Qu’est-ce que les superfruits ?

superfruits baies séchées bonnes pour la santé

Baies de Goji, cranberries, baies d’açai, grenade, acérola… tous ces noms exotiques vous disent sûrement quelque chose ! Il s’agit évidemment des « Superfruits », ces fruits aux qualités nutritionnelles stupéfiantes !
La tendance Superfruits, venue tout droit des Etats-Unis dans les années 2000, a su également séduire notre continent, et il est désormais possible d’en trouver sous toutes leurs formes : crus, cuits, séchés, en jus…Naturellement riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants, ils sont de véritables alliés pour votre santé ! Découvrez qui ils sont et quels sont leurs bénéfices !

  • De quoi parle t-on ?

Il n’existe pour l’instant aucune définition officielle pour les superfruits. Néanmoins, ils sont communément associés à des fruits dotés d’une composition nutritionnelle exceptionnelle (teneurs élevées en certains minéraux, vitamines, oligo-éléments) et ayant des bienfaits sur la santé reconnus, principalement en lien avec leurs propriétés anti-oxydantes.
Généralement connus comme des fruits venus d’ailleurs, sachez que vous pouvez aussi en trouver dans votre alimentation quotidienne. En effet, la myrtille, l’abricot, le cassis… eux aussi font partie de la grande famille des superfruits !
Consommés séchés, ils se conservent beaucoup plus longtemps. Aussi, du fait de la déshydratation, ils seront davantage concentrés en nutriments et en fibres.

  • Quels sont leurs superpouvoirs ?

Leurs principaux bienfaits santé proviennent de leur richesse en anti-oxydants. Ces éléments, naturellement présents dans certains fruits, vont agir comme de véritables boucliers pour protéger le corps contre les radicaux libres. La fabrication de ces derniers est accentuée par certains facteurs tels que le tabagisme, la pollution ou les rayons UV. Produits de manière excessive, ils sont responsables de dommages sur nos cellules : ils accélèrent le vieillissement de la peau, favorisent la fatigue, et sont responsables de l’apparition de certaines maladies.
Anthocyanes dans la myrtille, chlorophylle dans l’avocat, bêta-carotène dans la baie de goji : à chaque couleur correspond un type d’anti-oxydants !
Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à varier et à diversifier au maximum les superfruits que vous consommez pour mixer leurs bienfaits !

  • Zoom sur quelques superfruits séchés :

Raisins secs: Les raisins secs sont particulièrement riches en fibres et en glucides, ils seront d’excellents coéquipiers lors d’une activité physique ! Grâce à leurs apports en fer et vitamine B9, ils contribuent également à lutter contre la fatigue passagère. Les raisins secs contiennent trois types d’anti-oxydants : le resvératrol, la catéchine et les anthocyanines, responsables de leur couleur violette.

 Myrtilles séchées: Les myrtilles séchées sont elles aussi particulièrement riches en fibres. Sources de vitamine A et de vitamine C, elles participent au maintien de vos défenses immunitaires. L’action anti-oxydante de ces superfruits séchés est due à leur composition en flavonoïdes et anthocyanes. La vitamine E également présente, va elle aussi contribuer à la protéger vos cellules contre les agressions quotidiennes !

Cranberries séchées: Grâce à leur richesse en flavonoïdes (anthocyanines, flavonols et proanthocyanines) ainsi qu’en resvératrol et en vitamine E, elles sont des alliées de taille pour lutter contre la formation des radicaux libres.

Baies de Goji: La baie de Goji c’est LE superfruit antioxydant du fait de sa richesse en vitamine C, en polypénols ainsi qu’en caroténoïdes. Également source de calcium et riche en fer, elles vous aideront à maintenir vos os en bonne santé et à limiter la fatigue. Ce superfruit contient aussi une grande quantité de protéines, dont les 8 acides aminés essentiels à l’organisme.

  • Superconseils de consommation !

Les superfruits séchés vont devenir vos meilleurs amis de snacking healthy ! Grignotés seuls, mélangés à vos céréales ou muesli, en topping d’un fromage blanc, mixés dans un smoothie ou encore incorporés à vos pâtes à gâteaux préférées, toutes les astuces sont bonnes pour prendre soin de votre santé ! Lors du petit-déjeuner, en cas de petit creux ou pendant une activité sportive, ce sont également de parfaits en-cas nomades que vous pouvez emmener partout avec vous !
Privilégiez une portion de 20g par jour pour les enfants, et 30g par jour pour les adultes et adolescents, soit l’équivalent d’une poignée. Et surtout, n’hésitez pas à varier les couleurs !

Article rédigé par une diététicienne-nutritionniste de l’agence de conseil Atlantic Santé.

Partager cet article