Les fruits secs, des alliés parfaits pour la rentrée !

SUN Encas pour la rentrée

Quel est le point commun entre une noix et un raisin sec ? Vous séchez ? Tous deux font partie de la famille des fruits secs qui regroupe les fruits à coque et les fruits volontairement séchés. En ce moment les fruits à coque ont la cote : grâce à leurs qualités nutritionnelles remarquables, ils ont fait leur entrée dans les nouveaux repères de consommation en 2017. Les fruits séchés ont eux aussi leurs atouts. Découvrez en quoi ils seront vos parfaits alliés pour la rentrée !

De quoi parle-t-on ?

Reprenons notre exemple. La noix et le raisin sec sont tous les deux des fruits secs. Voici ce qui les distingue : la noix est un fruit naturellement sec, elle appartient à la famille des fruits à coque (aussi appelés oléagineux) tout comme la noisette ou l’amande. Tandis que le raisin sec, a subi une déshydratation, on l’appelle donc fruit séché. Il se conserve ainsi plus longtemps et c’est un véritable concentré de nutriments.

En quoi sont-ils vos alliés ?

La rentrée est synonyme de bonnes résolutions avec la reprise du travail, de l’école et du sport (pour les plus courageux !). Mais elle rime aussi souvent avec fatigue et stress. Après quelques semaines de vacances, votre rythme de vie est chamboulé, vous pouvez ressentir une baisse d’énergie et avoir l’impression que votre cerveau tourne au ralenti …
Les fruits secs ont des teneurs intéressantes en certaines vitamines et minéraux comme les vitamines B1 et B9, le magnésium ou encore le potassium qui contribuent à réduire la fatigue et participent au fonctionnement normal de votre système nerveux et de vos défenses immunitaires.

Pour les plus sportifs, les fruits secs, grâce à leurs teneurs en sucres « rapides » sont également les alliés parfaits avant et pendant l’effort pour vous fournir de l’énergie !

Jusqu’ici absents des recommandations alimentaires (dont le fameux « 5 fruits et légumes par jour »), les fruits à coque y ont fait leur apparition. Et ce n’est pas par hasard : ils ont une densité énergétique élévée et une teneur très intéressante en oméga 3. Ce « bon gras » dont nous sommes très souvent carencés est pourtant indispensable à notre santé cardio-vasculaire et au fonctionnement normal de notre cerveau.

Zoom sur quelques fruits secs et mélanges

Les fruits à coque et les fruits séchés se complètent parfaitement d’un point de vue nutritionnel, et c’est pour cela que chez Sun, on les associe dans nos supers mélanges.
En voici deux illustrations :

infographie sun encas bio apports vitamines et minéraux

Conseils de consommation : de nouvelles habitudes ?

Vous l’aurez compris, les fruits secs ont tout à fait leur place dans votre alimentation quotidienne. Mais comment s’y prendre ?
Les nouveaux repères de consommation préconisent de manger une petite poignée (20 à 30g) de fruits à coque par jour pour les adultes et au moins une fois par semaine pour les enfants de plus de trois ans.
L’essentiel est comme toujours de diversifier les sources pour profiter au maximum de leurs bienfaits : des amandes en encas à emporter partout où vous voulez, des noix ou des pignons de pin dans votre salade, des abricots secs dans votre yaourt, les choix et combinaisons sont infinis !

Article rédigé par une diététicienne-nutritionniste de l’agence de conseil Atlantic Santé.

Partager cet article