Les bienfaits des dattes pour la santé

Dattes

Les dattes possèdent de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé. Quelles sont leurs bénéfices pour le corps ? Quand faut-il en consommer ? On vous dit tout !

Les bienfaits pour le corps

Les dattes sont riches en fibres ; elles facilitent la digestion, et préviennent la constipation. Elles ont également une importante teneur en glucides, vous permettant de faire le plein d’énergie.

Autre avantage, c’est une grande source de fer ; cela permet de faire respirer les cellules, et d’assurer le transport d’oxygène, des poumons jusqu’aux organes. De plus, les dattes sont excellentes pour la vision ; en effet, elles contiennent de la zéaxanthine, qui permet d’entretenir la vision et de prévenir sa détérioration, et de la lutéine, partie essentielle du pigment contenue dans la macule, une partie de l’oeil.

Les dattes contiennent également du calcium en grande quantité, prévenant les diarrhées. Enfin, elles renforcent le système immunitaire.

On vous propose une sélection de nos produits à base de dattes:

Pour plus de choix, vous pouvez également regarder l’offre de dattes de notre marque LA FAVORITE : spécialiste des dattes depuis 1947 !

Lutter contre les maladies

Les dattes sont très riches en nutriments, et comme cité plus haut, en fer. Le fer est un élément essentiel, puisqu’il permet de réduire le risque d’anémie. En effet, dans 100 grammes de dattes, on trouve 0,90 grammes de fer. Deuxièmement, les dattes participent à la réduction du risque d’AVC, grâce au potassium qu’elles contiennent.

Consommer des dattes permet de lutter contre l’hypertension artérielle, grâce à un faible taux de sodium, et une augmentation du taux de potassium. Elles participent également à la santé du coeur, grâce à la réduction de l’accumulation des graisses dans les artères. Enfin, les dattes stimulent le système nerveux et le cerveau.

Quand et combien de dattes faut-il consommer ?

Il est important de retenir que si vous êtes diabétique ou que vous souffrez d’obésité, il vous faut éviter les dattes sèches qui contiennent plus de sucres que les dattes fraîches. Choisir quelles dattes vous préférez manger dépendra principalement de leur durée de conservation ; en effet, grâce à une forte teneur en sucre et très peu d’eau contenue, la datte sèche se conserve bien plus longtemps que la datte fraîche. Dans tous les cas, manger des dattes fraîches est moins calorique que consommer des dattes sèches ; ainsi, vous pouvez manger plus de dattes fraîches par jour que de dattes séchées. De plus, une moyenne de 3 dattes par jour est suffisante pour assurer des bienfaits à long terme.

Manger des dattes avant l’hiver, permettra à votre corps de mieux résister aux agressions extérieures. De plus, un régime riche en dattes, réduira vos douleurs et vos saignements pendant l’accouchement, et vous aidera à mieux gérer l’après-accouchement. Il faut donc en consommer régulièrement. Enfin, les dattes étant une bonne source d’énergie, n’hésitez pas à en grignoter quelques-unes entre les repas.

Pour conclure

Vous connaissez maintenant tous les secrets des dattes ; non seulement bonnes pour le corps, elles sont également un bon stimulant pour le cerveau. Comme tout aliment, il ne faut pas en abuser, mais en manger régulièrement à doses raisonnables ne pourra que vous faire du bien. Bon appétit !

BONUS

Idées de recettes à base de dattes:

COFFRET DE DATTES DN 500G SUN (1) Trio-Dattes-Abricots-Figues-100NatureDattes-Medjoul-100NatureDattes-Deglet-nour-100NatureDATTES MOELLEUSES 250G SUN 1

Partager cet article