Les bienfaits des abricots secs

Abricots secs

Nos abricots secs SUN sont séchés au soleil de Turquie, 1er producteur mondial. Pour obtenir un abricot sec, doux et charnu, il faut que le fruit d’origine ait une haute teneur en sucre et en matière sèche, et les variétés turques sont parfaites pour cela. Contrairement à nos abricots français qui sont consommés en frais.

Lorsque l’abricot est séché, l’eau s’évapore et permet de concentrer certains éléments tels que le sucre ou les antioxydants. En revanche, il y a tout de même une perte de certaines vitamine notamment la C qui résiste peu à la chaleur. C’est pourquoi manger 1 abricot frais ne correspond pas aux mêmes apports que manger 1 abricot sec.

Mais le séchage enlève également la belle couleur orange de l’abricot frais. Celui-ci bruni, comme lorsque nous bronzons. Pour conserver cette jolie couleur orange, l’abricot est traité au soufre. Celui-ci a également un rôle important de conservation en le protégeant des insectes. Mais ne vous inquiétez pas, les abricots sont ensuite lavés pour éliminer le soufre et la concentration restante est très faible et bien encadrée par la législation.

  • les apports énergétiques

Un abricot est composé majoritairement de glucides ; il s’agit de sucres simples, faciles à digérer lorsqu’ils sont consommés de façon isolée.  Tous ces sucres produisent une grande réserve d’énergie, très utile dans le domaine du sport. Il est conseillé d’en consommer pendant un effort, notamment lorsque celui-ci dure plus d’une heure.  Ce ne sont donc pas des glucides qui vous préparent à un effort (contrairement aux pâtes ou aux fruits secs oléagineux) mais bien pour y résister.

Quelle quantité d’abricot sec faut-il ingérer pendant l’effort ?

Pour éviter les excès caloriques, une portion quotidienne entre 30 g et 50 g d’abricots secs est recommandée. Cette quantité est à adapter selon vos besoins énergétiques, et l’effort que vous réalisez.

  • les apports en oligo-éléments et fibres

Vous pensiez que les seules vertus des abricots secs résidaient en une formidable source d’énergie ? Alors accrochez-vous, car ces fruits sont également plein de fibres (7,3 g de fibres pour 100 g d’abricots séchés), soit un pass direct pour une bonne digestion.

Et ce n’est pas tout ! Étant donné qu’ils ne contiennent plus d’eau, les abricots secs sont un concentré d’oligo-éléments.

  • du potassium et une faible teneur en sodium, qui réduit le risque d’hypertension artérielle
  • du fer, pour lutter contre les anémies
  • des antioxydants, tels que le bêta-carotène, qui améliore la vision.

Conclusion :

Afin de convenir aux goûts de tous, SUN a conçu des abricots moelleux, réhydratés pour une texture plus fondante et plus agréable, très appréciés des enfants. Ils sont proposés en cups, ou en sachets, et peuvent être emportés partout. 😉
Découvrez également la gamme 100% nature de nos abricots secs sans conservateur, ni additif. Et comme les abricots se dégustent sous toutes leurs formes, nous vous suggérons quelques recettes, à essayer sans modération :

Bonne dégustation !

Partager cet article