Les bienfaits des fruits secs pour les sportifs

Fruits-secs-et-sport

Pas toujours reconnus pour leurs vertues nutritionnelles, les fruits secs regorgent d’énergie et de fibres pour les plus grands sportifs, y compris ceux du dimanche ;).

Voici quelques conseils utiles !

Principaux composants des fruits secs à coques : calcium, magnésium, fer, et de bons acides gras

Les fruits à coques sont des oléagineux, c’est-à-dire qu’ils sont riches en acides gras et pauvre en eau et dont on peut parfois en extraire de l’huile. Rassurez-vous, les acides gras des fruits à coques sont en grande majorité des acides-gras monoinsaturés donc bénéfiques pour la santé. Notamment au niveau de la fonction cardiovasculaire, car à tendance anti-cholestérol.

Ils contiennent également du calcium, élément indispensable pour le corps, car non seulement il renforce les os, mais il aide également les muscles dans leur fonctionnement quotidien. Le fer quant à lui, aide les muscles à obtenir cette énergie dont ils ont besoin. Troisième élément central, le magnésium, puisqu’il joue ces deux rôles en même temps ! L’idéal est de consommer les fruits secs oléagineux en préparation d’une activité sportive car leurs indices glycémiques sont bas. Une poignée en collation 1h avant l’entraînement permet de bénéficier d’un regain d’énergie et de tenir toute votre session sportive.
Pensez également à bien vous hydrater pendant l’effort !

Parmi les fruits secs les plus recommandés, se trouvent l’amande et la noisette qui fournissent du magnésium, du calcium et du fer.
La noix quant à elle, est riche en magnésium et en fer, tout comme la noix de pécan et la pistache.

Des fruits comme source d’énergie immédiate

Pour éviter les coups de pompe ou récupérer après votre session sportive, on vous propose les fruits séchés ! En effet, les glucides représentent le carburant du sportif.
Grâce aux fruits séchés, un sportif intègre donc suffisamment d’énergie instantanément pour bien mais surtout mieux se dépenser.

Les fruits séchés, comme les abricots secs, les figues séchés ou encore les raisins secs,  contiennent en majorité des glucides (donc des sucres naturels). De plus, grâce à leur fibres la digestion est facilité. Ils permettent donc d’apporter de l’énergie tout au long de l’effort. On peut noter également une grande richesse en vitamine B, qui permet la mise en route de l’acheminement de l’énergie vers les muscles.

Le plus important à retenir : les sucres lents sont bons à ingérer avant l’effort, car ils permettent de constituer des réserves d’énergies. Les sucres rapides en revanche, doivent impérativement être consommés pendant l’effort, car ils permettent de reconstituer rapidement ses réserves. Si vous mangez des sucres rapides avant de faire du sport, sans combiner avec des sucres lents, votre corps les brûlera trop rapidement, et vous ne pourrez pas terminer votre séance. Il faut donc souvent associer les fruits à coques et les fruits séchés pour bénéficier de ces 2 effets.

Quels autres fruits consommer ?

Il est évident que la quantité de fruits à consommer dépend du métabolisme de base d’un individu. Plus le métabolisme est élevé, plus la transformation en énergie sera importante. La portion recommandée est entre 30-50g de fruits secs selon les personnes, pour un apport bénéfique en énergie.

Pourquoi choisir les fruits SUN ?

Sans sel ajouté, remplis de vitamines, de minéraux et de fibres, Sun Encas de poche est votre meilleur allié pour le sport. Idéal à transporter, Sun vous propose 5 encas de poche pour tous les goûts ; ceux-ci contiennent à la fois des oléagineux (riche en bons acides gras) et des fruits séchés (riche en glucides). Ils vous permettront de vous préparer à l’effort, mais également de récupérer après. Ne vous en séparez plus pendant vos activités sportives!

Fruits secs sportMIX ENERGIE 40G SUN BDMIX CROQUANT 40G SUN BDMIX GOURMAND 40G SUN BDfruits secs sport

Découvrez notre gamme de fruits secs.

Partager cet article