Les fruits secs pour une jolie peau

Fruits secs et belle peau

Tout le monde connaît le lien fort entre « alimentation » et « poids » mais ce que l’on oublie souvent c’est le lien entre « alimentation » et « peau ». Ce que l’on mange au quotidien a un effet sur notre aspect extérieur et quand tout va bien à l’intérieur, tout va bien à l’extérieur !

Alors si vous voulez avoir une belle peau, oubliez les cosmétiques et passer à une alimentation adaptée pour votre peau !

Les bases

Comme chacun le sait, une belle peau et avant tout une peau hydratée. Alors buvez beaucoup d’eau pour avoir une peau éclatante. Le mieux est aussi de réduire sa consommation d’alcool, qui, lui, dessèche notre peau, ou alors buvez un grand verre d’eau après chaque verre d’alcool. Evitez également de trop vous exposer au soleil.

Pourquoi les fruits secs sont les alliés de votre peau

Chaque personne a une peau différente mais on peut se mettre tous d’accord que la peau a besoin de certains oligoéléments :

Jeunesse et élasticité : les vitamines et antioxydants

La vitamine E permet de protéger le collagène et l’élastine de la peau grâce à son effet antioxydant. Cela prévient donc le vieillissement de la peau, qui reste jeune et ferme. Les minéraux antioxydants, comme le sélénium et les flavonoïdes, sont très bons pour la peau car ils renforcent le système immunitaire, aident à lutter contre les agressions extérieures et donc limite le vieillissement cellulaire.

Au séchage, les fruits perdent une partie de leurs vitamines (surtout la C) mais concentre les minéraux antioxydants. Les fruits secs sont donc bons pour votre peau.
Pour cela, prenez une poignée d’amande pour votre goûter de 16h. Non seulement elles vous apporteront un effet de satiété rapide et durable, mais en plus votre peau vous remerciera car elle contient de la vitamine E et d’autres antioxydants.

Parmis les aliments les plus riches en sélénium, on retrouve les fruits secs avec notamment les baies de goji, les amandes, les pistaches, les noix de pécan, les noix, les raisins secs, les noisettes, les dattes.

Douceur et souplesse : les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras dits « essentiels » car notre corps ne sait pas les fabriquer. Il faut donc se les procurer dans notre alimentation. Ces derniers vous permettront d’avoir une peau douce et souple car ils favorisent son hydratation avec un effet réparateur et décongestionnant. Et ça tombe bien, les fruits à coque (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches…) en sont remplis ! Privilégiez un encas à base d’un de ces fruits secs à la place d’une viennoiserie, ça ne peut que vous faire du bien !

Détoxification : les fibres

Les fibres sont importantes car elles aides à débarrasser le corps des toxines et agissent comme des agents naturels de détoxification. Les fruits séchés tels que les pruneaux, figues séchés, abricots secs, dattes ou encore raisins secs contiennent beaucoup de fibres et aident également à la digestion. Prenez-en en dessert à la place d’un moelleux au chocolat, ça pèsera moins sur l’estomac 😉

Vitalité : fer et zinc

Le fer est un oligo-élément indispensable au corps qui remplit de multiples fonctions. Par exemple, le fer est essentiel dans la fabrication de l’hémoglobine, cette molécule qui compose nos globules rouges, et aide à fixer l’oxygène pour bien le transporter. Il aidera également à maintenir votre peau en bonne santé et à lui donner de l’éclat (évite les cernes sous les yeux). Les femmes ont des besoins en fer élevé du fait de la perte de sang chaque mois à cause des règles. Privilégiez les abricots secs qui, avec 4,3mg/100g de fer, sont une bonne solution pour atteindre les 15mg quotidiens recommandés pour les femmes. Mais vous pouvez aussi opter pour les dattes ou les figues séchées.

Le zinc quant à lui offre une peau lisse et sans défauts en favorisant la cicatrisation. Ce dernier est souvent utilisé pour le traitement de l’acné. Pour les peaux à imperfection, privilégiez donc les pignons de pin, les noix de cajou et pécan, les amandes et les cacahuètes (sans sel évidemment).

SUN, la solution fruits secs au quotidien

Ça y est vous savez maintenant quels fruits secs manger selon les bienfaits que vous souhaitez obtenir pour votre peau.

Color Foods, au travers de sa marque SUN, a conçu des sachets de fruits secs, à emporter partout avec vous. Ceux-ci vous permettront de maintenir votre peau au top, d’éviter les fringales, de faire du sport, ou de vous faire plaisir, tout simplement. Découvrez l’article à ce sujet !

Quelques idées de recettes pour vous faire plaisir en dégustant nos produits d’une autre façon :

Rendez-vous sur notre « coin des gourmands » pour découvrir toutes nos recettes à base de fruits secs pour n’importe quelle occasion !

Partager cet article