Conseils alimentation pendant la grossesse

alimentation-pendant-la-grossesse

Evénement dans la vie d’une femme, la grossesse comporte toutefois un certain nombre de règles à respecter si l’on veut que tout se passe sans accrocs. Pourquoi est-ce important de bien manger pendant sa grossesse ? Quand et quoi manger ? Quels sont les dangers à éviter ?

Pourquoi bien manger durant sa grossesse ?

Il est important de bien s’alimenter tout au long de sa grossesse, car c’est le moment du développement du foetus ; la mère fournit à son bébé tout ce dont son corps à besoin pour se développer. Le fait de bien manger présente également de nombreux avantages ; parmi eux, une réduction de la fatigue, et des baisses d’énergies moins importantes. Enfin, bien s’alimenter durant sa grossesse, aide à réduire le risque de diabète de la grossesse.

Certaines idées reçus disent qu’il faudrait manger plus, car on partage notre nourriture avec un deuxième être ; sachez que “manger pour deux” entraîne une prise de kilos en trop, difficiles à perdre après l’accouchement. En revanche, il est important de manger “deux fois mieux”. La ration journalière pourra être augmentée de 150 grammes maximum seulement à partir du 3ème trimestre.

Les éléments essentiels à consommer sans modération

  • Le fer et la vitamine B12 pour lutter contre les anémies
  • La vitamine B9, nécessaire au développement du foetus (contenue principalement dans les légumes verts)
  • Les autres vitamines du groupe B qui stimulent le métabolisme énergétique (trouvables dans les aliments d’origine animale)
  • La vitamine C, jouant un rôle anti-fatigue (qu’on trouve dans les agrumes)
  • Le calcium, qui participe au développement du squelette et de l’émail dentaire (dans les fromages et produits laitiers)
  • Enfin, n’hésitez pas à faire une cure de magnésium avant et après l’accouchement pour éviter le baby-blues ; en effet, le magnésium atténue les effets du stress.

Quelques catégories d’aliments à consommer

Mangez des fruits et des légumes, environ 7 à 8 portions par jour ; ils apportent des vitamines et des minéraux. Pour quantification, une portion correspond à environ une demi-tasse de légumes par jour. Pour une consommation équilibrée, mangez au moins un légume vert et un légume orange par jour.

Sun pense aux futures maman avec ses fruits secs 100% nature, également recommandés pendant la grossesse ; parmi eux, nous pouvons citer :

Une autre catégorie d’aliments très bons pour votre grossesse, regroupe les produits céréaliers, à l’exclusion des biscuits et pâtisseries, contenant trop de gras et de sucres ; les produits céréaliers contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux, et donnent de l’énergie. Mangez-en 6 à 7 portions par jour.

La viande non plus n’est pas à mettre de côté ; consommez environ 2 portions par jour, une portion pesant 75 grammes. Faites-bien cuire la viande pour éviter tout risque de contamination. En revanche, évitez la charcuterie, trop grasse et salée, car celle-ci augmente le risque d’infection alimentaire. Mangez également deux repas de poisson par semaine, en évitant à tout prix les poisson crus.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour que votre grossesse se passe au mieux. Mangez équilibré, sans jamais vous priver, et complétez votre alimentation saine avec un peu d’exercice, sans toutefois tomber dans l’excès 😉

Partager cet article