Les bienfaits des amandes sur la santé

Amandes décortiquées dans un bol

Étroitement liées à une alimentation équilibrée, les amandes ont de nombreux bienfaits pour qui en consomme quelques unes chaque jour. Découvrons ensemble ce que contiennent ces petits fruits secs, ainsi que tous leurs bénéfices pour votre alimentation et votre santé.

Ce que contiennent les amandes

Les amandes sont des fruits secs à coques oléagineux ; on ne consomme que les graines du noyau. Elles sont riches en lipides, en acides gras mono-insaturés, bon pour la santé, mais également en fibres solubles pour une bonne digestion, et en vitamines B2, B3 et E. Ces fruits contiennent également du phosphore, du magnésium, du potassium, du calcium, du fer et du zinc. Enfin, mieux vaut n’en manger qu’une poignée par jour, car ce sont des fruits très énergétiques.

Leurs effets positifs sur notre alimentation

Celles-ci ont de nombreux effets positifs sur notre alimentation. Elles permettent d’atteindre plus rapidement l’effet de satiété, grâce à leur richesse en fibres et protéines. Cela évite de consommer d’autres aliments pendant un bon moment et d’éviter ainsi fringales et grignotages entre les repas.

De plus, manger des amandes nous fait absorber beaucoup plus de vitamines E et de magnésium. Enfin, les amandes réduisent notre consommation de sel (à condition de manger des amandes sans sel bien sûr).

Mais comment les consommer ? Vous avez le choix : en plat via des recettes (découvrez nos idées recettes), en en-cas (grillées ou naturelles), à l’apéritif (de préférence sans sel)…bref à tout moment de la journée !

Leurs effets positifs sur notre santé

  • Des graisses mono-insaturées pour une bonne santé cardiovasculaire ; 30 grammes d’amandes contient 30 grammes de graisses insaturées pour seulement 1 gramme de graisse saturées
  • Réduction du risque d’attaque cardiaque fatale (24%), non fatale (22%) et du risque de diabète (13%)
  • Baisse du taux de cholestérol (5,1%)
  • Réduction du mauvais cholestérol (7,4%) et augmentation du bon cholestérol (8,3%) grâce à l’action de phytostérols
  • Du potassium, qui réduit les risques d’hypertension et élimine l’excès de sodium dans le sang
  • Réduction du risque d’AVC (24%) grâce au potassium
  • Forte teneur en minéraux très bonne pour les os

On pourrait penser que les seuls bénéfices concernent la santé physique ; et non, elles contribuent également à lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge grâce aux composants anti-inflammatoires présents dans les aliments.

Pour être un as de l’amande, Passeportsanté vous propose une vision 360.  

Conclusion

Adoptons donc les amandes! Et ça tombe bien, SUN vous en propose !

Encas Amandes grillees_profil       AMANDES DECORTIQUEES MON TOUR MALIN 300G SUN     AMANDES GRILLEES SANS SEL CROQANDISES 250G SUN     

 

Partager cet article