Petit déjeuner & fruits secs

Petit déjeuner et fruits secs
Pourquoi manger des fruits secs dès le petit déjeuner ?

Parce qu’ils sont pleins de bons nutriments bien sûr !

Les fruits séchés, en perdant de l’eau, ont concentré leurs nutriments dans leur pulpe. Ils contiennent donc une teneur en minéraux, notamment calcium et magnésium, supérieure à leur homologue frais à quantité équivalente. Ils sont également plus concentrés en sucre, ce qui leur confère une saveur douce et sucrée dont raffolent les enfants (et les parents) !

Beaucoup de fruits séchés et secs sont riches en fibres (dattes, figues, pruneaux, abricots, amandes, noisettes…). Celles-ci ont un rôle primordial pour l’organisme : elles permettent de prolonger l’effet de satiété et donc de retarder vos sensations de faim, mais aussi elles régulent le transit intestinal ou captent le cholestérol…bref que de bonnes choses !
Les fruits secs oléagineux quant à eux sont riches en bonnes graisses, oméga 3 et acides gras insaturés, indispensables pour l’organisme.

L’idéal est donc de consommer une poignée par jour, moitié fruits séchés, pour l’énergie dès le matin et moitié fruits à coque, pour tenir jusqu’au repas de midi.

Mélangez vos fruits secs avec du yaourt le matin ou dans un smoothie. Ajoutez quelques céréales peu sucrées (corn-flakes ou muesli).

Pour convaincre les enfants d’en consommer, n’hésitez pas à varier les goûts et les couleurs en leur proposant des fruits séchés (abricots, pruneaux, raisins…) et des fruits secs (amandes, noisettes…). Ils pourront choisir ce qu’ils veulent mettre dans leur bol de céréales ou dans leur yaourt. Le top du top est de laisser leur créativité s’exprimer et faire des dessins avec les fruits secs sur leur yaourt. Un bateau, une maison, un bonhomme : faites preuve d’imagination pour créer des présentations ludiques et colorées. On mange aussi avec les yeux !

Bon appétit !

Partager cet article